Mercredi 16 septembre 3 16 /09 /Sep 07:45


Date : 19 août 2009


Objet: Réunion de travail avec AGRISUD International


Participants : JOELIBARISON, Aina RAVAONIRINA (Secrétariat), Mr Sylvain DEFFONTAINES, chargé de mission AGRISUD International à Madagascar  


Objectifs de la réunion :

 

- Présentation de l’AGRISUD

- Présentation du Secrétariat

- Etablissement de partenariat

- Partages d’expériences


Déroulement de la réunion :


- Présentation de l’AGRISUD

 

L’AGRISUD est une ONG française qui travaille dans plusieurs pays en développement dont Madagascar. Elle a pour devise « entreprendre contre la pauvreté ». L’AGRISUD est arrivé à Madagascar depuis 2006. Au début, elle s’est installée à Fort Dauphin et a collaboré avec CARE  et FAFAFI dans un projet de sécurisation alimentaire. Depuis 2008, elle travaille dans la Région Itasy (Commune rurale Analavory) et la zone périurbaine de Tananarive dans un projet de développement agricole.

Ses interventions portent sur des petites exploitations agricoles (micro entreprises) en les appuyant sur plusieurs types de cultures, entre autres la riziculture (SRA, SRI), la culture maraîchère, la culture d’arbres fruitiers et la protection des tanety. 


- Présentation du Secrétariat   

 

- Présentation du Groupement SRI, du Secrétariat et de son fonctionnement

- Explication des activités du Secrétariat : coordination des activités SRI, promotion des échanges d’expérience SRI, réalisation de réunion mensuelle par le Groupement SRI, mise en place du site web ainsi que du blog SRI


- Etablissement de partenariat

 

Le Coordonnateur du Secrétariat du Groupement SRI a émis son souhait pour l’intégration d’AGRISUD dans le Groupement puisque cette ONG, comme tous les autres membres d’ailleurs, fait la promotion du SRI dans la Région Itasy.

Suite aux échanges, Mr DEFFONTAINES a montré son intérêt pour une collaboration étroite entre AGRISUD et le Groupement et il a affirmé partager la vision du Groupement quand aux partages d’expériences et à la coordination des actions SRI à Madagascar.

AGRISUD prépare actuellement un cercle d’apprentissage qui va avoir lieu à Ampefy, Région Itasy au mois de septembre au cours duquel elle invitera des cadres venants des différentes ONG malagasy ou acteurs de développement partenaires. En fait, c’est une sorte de renforcement de capacités pour ces cadres qui comportent 4 modules autour des projets de développement (diagnostic et avant projet sommaire, conception de projet, suivi et évaluation, évaluation finale de projet). 

Mr DEFFONTAINES a donc souhaité la participation des membres du Groupement (ONG malagasy) à ce cercle d’apprentissage.

 

- Partages d’expériences 

 

AGRISUD a sa propre opinion sur le SRI : elle croit que ce système conduit les producteurs au professionnalisme en plus du fait qu’il permet d’augmenter la production rizicole. Mais Mr DEFFONTAINES aussi a exprimé que le SRI n’est pas une solution miracle et demande une bonne gestion de la fertilité du sol pour donner des bons résultats durables.

Comme solution, il propose donc la fabrication de compost (à grande échelle) et les cultures de contre saison en maraîchage au lieu de la riziculture. Cela permettrait de réduire l’exportation importante d’éléments fertilisants du sol. 

 

Donc, au total, 19ha de rizières ont été cultivées en SRI dans la Commune d’Analavory (données de la contre saison 2007 et la grande saison 2008). Pour la campagne 2009, AGRISUD prévoit d’étendre ses activités dans la Régions Itasy sur 8 Communes de plus, alors Mr DEFFONTAINES a affirmé que cette extension va sûrement entraîner un surcroît des surfaces cultivées en SRI.

Pour faire donc la promotion du SRI, AGRISUD a comme approche : formations puis suivis assez fréquents chez les producteurs.

Par Groupement SRI
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés