Réunion du secrétariat groupement sri et de gcd avec l’UNMFR

Publié le par Groupement SRI

Date : 22 septembre 2009


Participants : Andry, Joely, Aina du GCD et secrétariat, Edouard et Tsiory de MFR


Objet : Définition des termes d’une collaboration entre MFR et GCD/secrétariat

La réunion s’est déroulée comme suit : une présentation des axes d’intervention de MFR et de GCD suivie de la définition des termes de la collaboration.


 1- Présentation de MFR


MFR est une association de familles rurales, elle met en place des centres de formation pour les jeunes ruraux afin qu’ils deviennent professionnels en tant qu’agriculteur plus tard. Ces jeunes,  âgés de 13 à 20ans doivent au moins avoir terminé le niveau primaire.

 La formation de ces jeunes est assurée par des moniteurs techniques qui ont un certains niveau en terme d’agriculture puisqu’ils ont suivi des formations à cet effet auprès des différents centres spécialisés tels que Tombotsoa, Bevalala, FOFAFA,…

 Actuellement MFR compte 10 centres et Mr Edouard a précisé que 4 de ces centres ont déjà pratiqué le SRI depuis 2 ou 3 ans.

Alors pour étendre la promotion du SRI dans tous les centres, MFR, à travers son projet fiancé par better U, souhaite collaborer avec GCD et le secrétariat.

Il est à noter que MFR a choisi de collaborer avec GCD parce qu’elle estime que le cabinet possède suffisamment d’expériences en SRI et les compétences requises pour effectuer la formation.

 

2- Présentation de GCD


La présentation de GCD a été axée sur ses expériences en matière de SRI, les collaborations avec les entreprises privées, le village MAP, le projet SRI à Dabara entre autres. Ainsi,  des précisions ont été apportées sur l’intervention à Antsahabe sur le projet école : le concept, les outils utilisés ainsi que la façon dont on a mené l’intervention elle-même.

Le concept adopté à Antsahabe pour ce projet école c'est-à-dire apprendre à partir de l’observation et en discuter avec les membres de la famille présente une certaine similarité avec les approches de MFR selon Edouard. 

 

3- Les termes de la collaboration


Ainsi, d’un côté, MFR souhaite que GCD fasse une proposition pour une formation des formateurs. De l’autre côté, avec l’appui du Secrétariat, elle désire organiser une visite conjointe et des visites d’échanges avec les autres membres du groupement, pour les jeunes qui sont réellement intéressés par le SRI.

  La formation est destinée pour une dizaine de personnes, une formation théorique pendant une journée, et elle sera organisée à Antananarivo au début du mois d’Octobre. Cette formation sera présentée comme étant un renforcement  de capacité des moniteurs techniques dans les quatre centres ainsi qu’une initiation pour ceux qui sont nouveaux par rapport au SRI.


Après la formation, ces moniteurs vont mettre en place des sites d’applications avec les jeunes formés.


Un suivi des sites  pourrait être organisé ultérieurement selon la disponibilité des deux parties.

 

NB : Le projet inclus un achat de matériels dont des sarcleuses que les jeunes pourraient utiliser dans leurs rizières familiales.


Donc une proposition incluant le calendrier, le contenu de la formation et le budget sera remise au MFR au courant de la semaine.

 

Commenter cet article