Compte-rendu de mission Menabe: part 1

Publié le par Groupement SRI

SECRETARIAT PERMANENT
GROUPE CONSEIL DEVELOPPEMENT
Date : 15  au 19 septembre  2009

Lieu : Région Menabe

Missionnaires: Équipe du Secrétariat permanent (Andry RANDRIANARIVELO,  Rijaharilala RAZAFIMANANTSOA, Michel SIMEON)


1- Objectifs de la mission

- Réunion d’information sur le Groupement National et la mise en place de la Plateforme Régionale SRI dans la Région Menabe.

- Collecte de données SRI.

- Echanges et partage avec les acteurs SRI.



2.  Déroulement

2.1. Visite d’introduction auprès de la Région Menabe

 

La matinée du 16 septembre 2009, l’équipe du secrétariat permanent du Groupement SRI, accompagnée par Madame Irma RAKOTOMALALA, coach (RRI) de la Région, a effectué une visite d’introduction auprès du Secrétaire Général de la Région Menabe.

Cette visite a été consacrée :

- à la présentation du Groupement National SRI (objectifs, activités, structure) ; lecture et commentaires des deux dépliants d’information sur le Groupement et sur le site internet (+ blog)

- à l’explication du rôle, des moyens et du fonctionnement du Secrétariat permanent

- à la proposition d’installer une plateforme qui rassemblerait les acteurs régionaux engagés dans le SRI, et servirait de relais avec le Groupement National.


 

Après cette présentation, le SG de la Région, qui occupe ce poste depuis plusieurs années, a manifesté son soutien à la mise en place d’une plateforme régionale SRI. Il a évoqué l’intérêt d’une continuité à la suite des interventions menées dans le domaine du SRI, particulièrement sur le périmètre de Dabara (par exemple : MCA/ABC). Il s’est assuré auprès du coach de la Région que les responsables de la DRDR et des CSA seraient bien présents à la réunion des acteurs SRI prévue l’après-midi.

        2.1.   Réunion avec les acteurs SRI pour la mise en place de la plateforme

 

l’après midi du 16 septembre 2009.  Différentes entités ont participé à  la  réunion (cf. liste de

présence) :

Agriculteur, associations, projets, techniciens SRI

 

La réunion a débuté avec une présentation (powerpoint) du Groupement National SRI par l’équipe du Secrétariat permanent. La présentation du Groupement était organisée autour des principaux points suivants :

 

- Historique et objectifs du Groupement

- Structure du Groupement (Organigramme, membres, partenaires) 

- Rôle du secrétariat permanent

- Membres  du Groupement  SRI (cf. présentation)

- Partenaires  du Groupement  SRI (cf. présentation)

- Acquis du fait de la création du Groupement

- Outils disponibles au niveau Groupement SRI

- Activités en cours

 

Après cette présentation, le Secrétaire Général de la Région Menabe a pris la parole pour encourager les acteurs SRI à mettre en place une plateforme régionale SRI. Il a souligné l’importance de la connexion de la Plateforme Régionale avec le Groupement National.

C’est après l’intervention du Secrétaire Général de la Région Menabe que la discussion a commencé

 

Les principaux points abordés lors de la discussion :

- Des participants ont indiqué qu’il existe déjà plusieurs plateformes sur les thèmes du développement dans la Région Menabe, et, d’après eux, ces plateformes n’ont pas fait preuve d’une grande efficacité.

 

- Dans ce contexte, pourquoi choisir le terme de "plateforme" et pas un autre pour nommer le groupement régional SRI ?

- Faut-il créer une nouvelle plateforme ou bien insérer la plateforme régionale SRI à l’intérieur de l’une des plateformes existantes ?

- S’il faut créer une nouvelle plateforme régionale SRI, quels seront les critères et les modalités d’adhésion, ainsi que les contributions des membres pour en assurer le fonctionnement ?

- Quels sont les appuis que le Groupement National peut apporter à la plateforme régionale et à ses membres?

- Quels sont précisément le rôle et les tâches de la plateforme régionale ?

- Y a-t-il des mesures permettant de mettre au même niveau  de connaissance technique les pratiquants SRI?

- L’éloignement géographique des districts (Miandrivazo, Manja, par exemple) par rapport à Morondava est source de difficultés prévisibles pour la plateforme régionale SRI.

- Le CSA de Manja sollicite l’appui du Groupement  pour dispenser une formation de formateurs SRI dans le district de Manja.

- Le projet AD2M demande si le Groupement peut mettre à disposition du projet des supports de formation (film, livret) et outils pédagogiques SRI.

- Le Groupement/plateforme peut-il traiter des demandes d’agriculteurs individuels ?


 

Les résolutions suivantes ont été prises à la fin de la réunion : les participants vont transmettre à leurs membres les informations relatives au Groupement National et à la mise en place de la plateforme régionale SRI. La convocation de la réunion pour la mise en place de la plateforme régionale SRI est confiée par les participants à la DRDR et à la Région Menabe.

 


Au cours de la préparation de la mission, l’équipe du Secrétariat permanent a contacté les antennes dans la capitale des Maisons Familiales Rurales (MFR) et de FEKRITAMA ; ces antennes  ont donné les coordonnées des responsables dans la Région Menabe qui ont donc été invités, mais n’ont pu assister à la réunion d’information sur le Groupement National. Les représentants de ces deux institutions résident en effet loin de Morondava (Ankilivalo et Ankilizato) ; d’autre part, cet éloignement n’a pas permis de leur rendre visite sur place. Le Secrétariat permanent tiendra ces deux institutions informées des résultats de la mission.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Commenter cet article