Communiqué de presse sur la visite de 11 jours (du 24 septembre au 04 octobre 2009) des chercheurs Burundais de l’Institut Agronomique du Burundi à Madagascar

Publié le par Groupement SRI

L'Institut des Sciences Agronomiques du Burundi, ISABU est situé à Bujumbura, Burundi. C’est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage. L'ISABU a pour mission de promouvoir le développement scientifique de l'agriculture et de l'élevage du Burundi.

- Trois chercheurs de l’ISABU ont visité Madagascar du 24 Septembre au 03 Octobre 2009 : BANYIYEREKA Cyprien, chercheur sur les variétés de cultures vivrières, NKURUNZIZA Claudette, chercheur en agro foresterie, NITEREKA Nestor, chercheur sur le riz.  

Ils sont arrivés le 24 septembre 2009 et souhaitent s’informer sur le Système de Riziculture Intensive afin qu’ils puissent mener par la suite des études sur le SRI à Burundi.

- Pourquoi Madagascar ? Parce que le SRI a été découvert à Madagascar. Ils ont ainsi préféré s’acquérir des informations et des pratiques du SRI au pays d’origine. Ils ont été informés de l’existence du Groupement SRI à travers son site web : www.groupementsrimada.org et ont pris contact avec le cabinet GCD (Groupe Conseil Développement), qui, avec l’appui de la Fondation Better U (Jim Carrey) en assure le Secrétariat permanent.

- GCD accueille ces chercheurs et leur a préparé un programme d’échanges et de visites sur le terrain. Une réunion avec le Directeur de la Vulgarisation Agricole et le Directeur de l’Agriculture a été organisée pour leur exposer quelques éléments sur le SRI entre autre : son historique, sa vulgarisation à Madagascar depuis sa découverte vers les années 80, ainsi que les travaux engagés actuellement et les résultats obtenus. Pour les visites sur terrain, ils sont accueillis par FEKRITAMA, un membre du groupement SRI, qui leur prépare un programme de formation pratique et d’échange avec les paysans à Marovoay et Mampikony.

- Les objectifs de leur mission : s’imprégner du SRI et ramener le maximum d’informations possible concernant ce système de riziculture (documents de recherches, outils pédagogiques, les expériences des malagasy)

 

La riziculture au Burundi :

- Burundi un petit pays surpeuplé : densité 400 habitants/km2, population totale autour de 8 000 000 habitants

- Surfaces exploitables en riziculture : 20 000 ha de plaines et 12 000ha de marrées

- Donc production rizicole insuffisante, solution envisagée : intensification, en particulier par l’adoption du SRI

- Contraintes générales (il y a similarité avec celles de Madagascar) : gestion de l’eau (infrastructure en mauvais état, insuffisance de l’eau, conflit entre usagers), salinité du sol (problème des Régions côtières de Madagascar), maladies (pyriculariose).



Agenda :

 

 

ACTIVITES

 

24 Septembre :

Matinée : Arrivé à Tana

Après-midi : Visite de courtoisie au Directeur de la Vulgarisation Agricole  et au Directeur de l’Agriculture (CNEAGR Nanisàna)

 

25 Septembre :

Matinée : Participation à la réunion mensuelle du Groupement SRI au CRS Tsiadana

Après-midi : Séance d'information et de formation sur le SRI au cabinet GCD Andohalo

 

 

26 Septembre :

Matinée : Visite de la ville d’Antananarivo

Après-midi : Séance de films SRI au cabinet GCD

 

27 Septembre au 02 Octobre : Visite sur terrain à Marovoay et Mampikony

 

03 Octobre :

Matinée : Séance de débriefing au cabinet GCD

 

04 Octobre :

Matinée : Retour au Burundi

Commenter cet article

religion dissertation 06/01/2010 07:59


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!