Intervention « SRI écoles » à l’attention des écoles primaires à Madagascar
GCD réalise une intervention SRI dans les écoles primaires à Madagascar. La démarche est essentiellement pédagogique et respecte l’intégralité des programmes en vigueur. Il s’agit, conformément aux instructions pour l’enseignement primaire, de fonder la pédagogie, autant que faire se peut, sur l’observation du milieu. Dans le cas de l’EPP en milieu rural, l’observation est celle du village. La pratique du SRI offre de nombreuses opportunités d’observations pouvant servir à l’enseignement des différentes matières, aux différents niveaux. L’intervention de GCD vient en appui à cette démarche pédagogique, via la conception, l’évaluation et la diffusion de fiches pédagogiques et d’un livret ludique.
Actuellement, et dans différentes zones d’intervention de GCD (Menabe, Sava et Itasy), ces outils sont en cours d’expérimentation/évaluation par les enseignants de quelques écoles : évaluation simple (commentaires), adaptation aux différents niveaux, propositions d’amélioration, etc.
En parallèle, les enseignants doivent, en collaboration avec GCD, soit repérer une parcelle de démonstration (à proximité de l’école) qui sera régulièrement observée, soit, mieux, s’entendre avec l’intervention GCD (et un paysan) pour l’installation d’une rizière scolaire.
Les écoles primaires intéressées par l’expérimentation de ces outils sont priées de contacter GCD par mail à l’adresse suivante : gcdmada@moov.mg.