Intervention « SRI écoles » à l’attention des écoles primaires à Madagascar

Publié le par Groupement SRI

GCD réalise une intervention SRI dans les écoles primaires à Madagascar. La démarche est essentiellement pédagogique et respecte l’intégralité des programmes en vigueur. Il s’agit, conformément aux instructions pour l’enseignement primaire, de fonder la pédagogie, autant que faire se peut, sur l’observation du milieu. Dans le cas de l’EPP en milieu rural, l’observation est celle du village. La pratique du SRI offre de nombreuses opportunités d’observations pouvant servir à l’enseignement des différentes matières, aux différents niveaux. L’intervention de GCD vient en appui à cette démarche pédagogique, via la conception, l’évaluation et la diffusion de fiches pédagogiques et d’un livret ludique.

Actuellement, et dans différentes zones d’intervention de GCD (Menabe, Sava et Itasy), ces outils sont en cours d’expérimentation/évaluation par les enseignants  de quelques écoles : évaluation simple (commentaires), adaptation aux différents niveaux, propositions d’amélioration, etc.

En parallèle, les enseignants doivent, en collaboration avec GCD, soit repérer une parcelle de démonstration (à proximité de l’école) qui sera régulièrement observée, soit, mieux, s’entendre avec l’intervention GCD (et un paysan) pour l’installation d’une rizière scolaire.

Les écoles primaires intéressées par l’expérimentation de ces outils sont priées de contacter GCD par mail à l’adresse suivante : gcdmada@moov.mg.

 

 

 

 

Commenter cet article

janick RAZAFINTSALAMA 10/01/2013 14:50

bonjour GSRI, s'il vous plait, est-ce que vous avez en votre possession un rapport sur les variations des prix du riz de ces 2 dernière année...ça me serait utile pour mon travail.Merci

mba dissertation 24/11/2009 13:58


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!