Summary of 5th SRI Group meeting, June 16th '09/Compte-rendu de la 5ième réunion du Groupement SRI, 16 juin 09

Publié le par Groupement SRI

English Summary:

Members of the SRI Group met for the 5th time on June 16th '09 at the offices of GCD in Andohalo, where the Secretariat is based.  Items on the agenda included a re-cap on the background and evolution of the Secretariat and the BUF's interventions in Madagascar, a discussion with a local journalist Mme Fanjanarivo of the Gazette de la Grande Ile, some comments from representatives of Guanomad, and a presentation of the second version of the SRI Group's new web-site (www.groupementsrimada.org).

The purpose of the discussion with Mme Fanjanarivo was three-fold:  to provide some accurate and up-to-date information about the advantages of SRI for rural farmers, to discuss in more depth the constraints they face, and to explain the role of the SRI Group.  This journalist, who writes frequently about agriculture and rural development in her articles, subsequently wrote an article about SRI that was published in her newspaper the next day, on Wednesday, June 17th.  Members of the SRI Group feel that cultivating relationships with journalists such as Mme Fanjanarivo is important for effective communication and further dissemination of SRI.

A full summary of the meeting is provided in French, below.

Compte-rendu en Français:

DESTINATAIRE:   Acteurs groupement SRI

OBJET : Point de presse groupement SRI et validation site groupement SRI

DATE: 16 juin 2009

LIEU: Bureau GCD, Andohalo

Heures :

            Début : 09h

            Fin     : 11h30 

PARTICIPANTS:  

 

  1.  
    • MAEP
    • BUF
    • GCD
    • Lions’ Club Ambatondrazaka
    • MCA 
    • CARE
    • FANILO/FLM
    • CPR Analabe Ambositra
    • Union Nationale des Maisons Familiales Rurales de Madagascar
    • La Gazette de la Grande Ile
    • Société GUANOMAD
    • Association Com.Création (St Michel)
    • Société Vohitra Environnement
    • FEKRITAMA

 

  1. ORDRE DU JOUR    
  • Accueil des participants
  • Ouverture de la réunion
  • Présentation des participants
  • Intervention de BUF et collaboration avec les acteurs
  • Point de presse sur le Groupement SRI avec Mme Fanjanarivo de la Gazette de la Grande Ile
  • Présentation de la  version finale du Site Web du Groupement SRI et recueil des commentaires
  • Séance de partage
  • Programmation de la prochaine réunion
  • Fin de séance

                                      

  1. DEROULEMENT  
  • Présentation du groupement SRI

La réunion a débuté par la présentation du groupement SRI suite à la présence de nouveaux membres à savoir la journaliste Fanjanarivo, les représentants du GUANOMAD, ceux de Vohitra Environnement et de la Maison Familiale Rurale de Madagascar.


Il a été évoqué que le groupement SRI a été mis en place à la suite de l’atelier de quatre jours sur le SRI à Iavoloha du 29 Septembre au 02 Octobre 2008.  Le groupement a été mis en place afin de favoriser une meilleure synergie dans les actions de promotion du SRI par les différents acteurs. La dynamisation du Groupement SRI est assurée par le Secrétariat. Outre son rôle de coordination des différentes opérations SRI, le Secrétariat a également pour mission la mise en place de plateforme d’échange et de partages d’expériences SRI.  Constitué en décembre 2008, l’objectif  du Groupement SRI est de créer plus d’interaction entre les différents promoteurs du Système de Riziculture Intensive. Si le Groupement était constitué au départ de 10 acteurs SRI, il s’étend considérablement et regroupe actuellement 16 membres. 

De plus pour concrétiser la collaboration entre les acteurs, une réunion mensuelle est organisée avec ses membres afin de favoriser les séances de partages et de discussions. La première réunion, qui était principalement orientée à la constitution du Groupement, a été suivie en février 2009 par des réunions de partage sur l’avancement des opérations de diffusion de SRI. Un exercice sur les échanges sur les contraintes rencontrées et les solutions adoptées  a été également réalisé. Une réunion sur le Semis Germoir Biodégradable était tenue en Mars 2009 afin d’identifier la possibilité d’adoption de cette technique en vue de réduire le temps alloué au repiquage. Et une réunion de partage sur les approches SRI et la validation du site web du Groupement SRI était tenue en mai 2009. De telles réunions périodiques permettront ainsi la création d’un plus grand dynamisme entre les acteurs SRI.
 

En outre la mise en place d’un système d’information/communication SRI (bases de données SRI) fait partie du rôle du Secrétariat. Cette initiative revient au constat d’un manque manifeste de données exactes sur l’étendue du SRI et des pratiquants a été maintes fois observé. Le Secrétariat, en collaboration avec les membres du Groupement SRI,  a ainsi dressé une fiche commune de collecte des informations sur le SRI. Cette fiche essaie de capitaliser les informations sur l’étendue du SRI, le nombre de pratiquants, les différents types d’itinéraires culturales adoptées et les partages d’expériences sur le SRI.  Elle a été circulée auprès des acteurs SRI et les informations collectées sont compilées au niveau du Secrétariat puis insérées dans une base de données SRI. Cette base de données catégorisée suivant les Régions pourra ainsi être utilisée comme outils de référence par les acteurs SRI.

Entre autre, une plateforme d’échange et de partage d’expériences est mise en place par le Secrétariat à travers le blog SRI. L’adresse du blog est
www.groupementsri.over-blog.com. Le blog intègre les diverses expériences SRI vécues par les différents partenaires et mentionnent également  les états d’avancement des opérations entreprises par le Secrétariat. L’objectif du blog est de fournir une interface dynamique permettant de créer une plus grande interaction entre les différents partenaires SRI.   Le blog peut être alimenté de deux manières :

     - Envoi des éléments à inclure dans le blog au Secrétariat qui assurera par la suite sa mise en ligne

     - Réaction directe des internautes à travers l’onglet « Ajouter Commentaire ».


Il est important de noter que le Groupement n’est en aucun cas exclusif et toute personne ou projet voulant partager leurs expériences sur le SRI peut les envoyer au Secrétariat pour insertion dans le blog.

 

L’un des défis majeurs du Secrétariat du Groupement SRI est la mise en place d’un site web « dynamique » pouvant servir comme un outil de référence, d’information et de partages pour tous les acteurs SRI. Un aperçu  général du SRI avec les différentes techniques adoptées, les avantages et les contraintes rencontrées sont intégrés dans le site. Les outils pédagogiques de diffusion du SRI utilisés y sont également présentés en complément de la base de données SRI.


Des idées de petit projet SRI partant de propositions concrètes vécue sur le terrain peuvent même être suggéré dans le site et les différents partenaires techniques et financiers collaborant avec le Secrétariat auront l’occasion d’y réagir par la suite.

 

  • Intervention de BUF et collaboration avec les acteurs

 

L’intervention des représentants résidents de BUF était orientée sur l’historique de leur intérêt pour la vulgarisation du SRI à Madagascar.  Brièvement,  BUF est une fondation américaine présidée par Jim Carrey et qui a pris connaissance du SRI en Asie. Ayant appris que le SRI a été découvert à Madagascar, la Fondation s’est demandée la raison pour laquelle le système n’était pas adoptée de façon systématique à Madagascar et ailleurs en Afrique malgré les avantages de cette méthode. La Fondation a ainsi commencé à approcher les différents partenaires promouvant le SRI à Madagascar et a débuté ses actions par l’exercice de capitalisation. Un Sommet SRI avec les représentants des pays africains a été également programmé au cours du début de leur appui. Durant la visite de la délégation de BUF au mois d’août, il a été constaté que l’idée d’organiser un sommet serait prématurée vu l’étendue de la promotion du SRI. D’où la réorientation des actions vers la promotion du SRI à travers le financement des petits projets avec des partnaires basés au pays et la nécessité de coordonner ces actions par la mise en place d’un Secrétariat du Groupement SRI.

  

  • Point de presse sur le Groupement SRI avec Mme Fanjanarivo de la Gazette de la Grande Ile

                                                                                                

Le point de presse a consisté à l’enchainement des questions/réponses animée par la journaliste de la gazette de la grande ile Mme Fanjanarivo.


Q1 : Que faire pour diminuer la « masse de travail » importante  du SRI ?


R1 : D’après les expériences vécues, le temps de travail alloué au repiquage SRI est seulement plus conséquent à la première année. Celui-ci se trouve réduit à la 2
ème et 3ème année une fois que les repiqueuses sont habituées à entreprendre l’opération.   Le point de vue du MAEP s’est orienté vers la quantité de semences à utiliser. Il consiste à voir le rapport valeur-coût car pour la pratique traditionnelle la quantité de semences utilisée est exorbitante. Il a été recommandé alors qu’un encadrement de proximité est nécessaire pour convaincre les paysans. Le MAEP a également souligné que la diffusion du SRI nécessite la collaboration de tous les acteurs.

L’approche adoptée par CARE est la dotation de lots de démarrage aux paysans ambassadeurs qui permettent à ces derniers de diminuer les dépenses engagées pour les travaux. De plus par l’intermédiaire des paysans leaders il est plus facile de communiquer aux paysans les principes du SRI.


Q2 : Quels sont les principes fondamentaux du SRI ?


R2:  Ce sont :
     - La jeunesse du plant

     - Minimum d’eau
     - Repiquage brin à brin espacé

     - Fréquence du sarclage

Les contraintes relatives à l’adoption du SRI :

     - Difficulté d’accès aux crédits (micro finance)

     - Maîtrise d’eau

     - Acquisition des intrants, semences, sarcleuses


Etant donné que ces contraintes constituent des facteurs limitans dans la diffusion du SRI, elles peuvent être présentées auprès du MAEP et des autres services comme des axes stratégiques d’intervention devant être adressés pour une meilleure extension du SRI.


Q3 : Quel est le coût réel par hectare du SRI ?


Afin de donner une figure plus claire du coût de production engagée au SRI, il a été convenu que le Secrétariat le fournira ultérieurement à Mme Fanja.

 

 

Présentation du site suivant les rubriques suivants :

     - Pages d’accueil du Groupement SRI

     - Historique et principes du SRI

     - Techniques SRI

     - Evènements et revue de presse

     - Bases de données SRI capitalisant l’étendue du SRI et les différentes pratiques

     - Outils de promotion SRI
     - Galeries photos

     - FAQ

 

Suggestions sur la collecte de données

     - Prendre exemple sur la présentation dans les PRD qui consiste à faire une approche par filière et par Région. Pour le SRI, capitaliser les avantages et les contraintes de l’adoption du SRI par Région et les faire figurer dans le site seraient souhaitable. 

     - L’élaboration d’un guide par Région destinée aux paysans serait également souhaitable car le site web est un outil d’informations assez retreint et les paysans n’ont pas accès à ce type de communication.

 

 

Prochaines étapes :

Le texte en anglais du site web sera envoyé auprès de BUF pour validation finale. Une fois validé par BUF, une réunion technique avec le prestataire et le Secrétariat sera tenu avant la mise en ligne.

   

  • Partage d’expériences

 

      - Une collaboration entre GUANOMAD et  MAEP s’est tenue afin de contribuer à l’opération de culture de contre saison. Par conséquent, le rendement moyen obtenu a été de 6T/ha en SRI.

      - Les représentants de GUANOMAD ont souligné qu’ils ont mené une expérimentation sur l’utilisation de leurs produits pour la pratique du SRI. Ainsi après avoir fait un test par Région les résultats de l’expérimentation ont permis d’établir une dose d’engrais recommandée pour chaque Région.

      - Au fil des discussions, il a été évoqué que la teneur en azote n’est pas homogène sur le produit. Face à ce constat, le mélange du GUANOMAD et du compost est recommandé pour améliorer l’efficacité du produit. 

      - Un des facteurs de réussite du repiquage d’après les expériences vécues par l’un des acteurs est le repiquage dans la même journée que l’arrachage pour éviter le jaunissement et le traumatisme du jeune plant.

   

  • Programmation de la prochaine réunion

 

Proposition : Vendredi 24 Juillet 2009.

Lieu : A préciser ultérieurement

NB : Pour favoriser la collaboration entre les acteurs, une proposition a été évoquée pour la tenue de la prochaine réunion au niveau d’un des partenaires SRI.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> <br /> <br />
Répondre