Restitution participation groupement au fiermada et organisation essai guanomad

Publié le par Groupement SRI

DATE: 21 Août 2009

LIEU: Bureau CARE Ambodivoina

Heures : 9 – 11 h

PARTICIPANTS :

- Secrétariat du Groupement SRI

- Représentants Résidents de BUF à Madagascar

- MAEP

- FOFIFA

- US Embassy Special programs

- CARE

- CRS

- Projet BVLac Alaotra

- Sté GUANOMAD

- GCD

- BVPI/AFD

- FEKRITAMA

- Sté VOHITRA ENVIRONNEMENT

- Association HNI

- ADRA

- TOM

- Association SAHA FANILO


1- ORDRE DU JOUR

- Restitution de la participation du Groupement SRI au Fier Mada

- Organisation quant à la mise en place de sites expérimentations/vitrines SRI et Guanomad.

2-DEROULEMENT

- Accueil des participants

- Ouverture de la réunion

- Présentation des participants

 

2.1 Restitution de la participation du Groupement SRI au Fier Mada (cf. Annexe 1du compte rendu)

Le Coordonnateur du Groupement a restitué la participation du Groupement au FIER MADA 11 ème édition. Le fichier relatif à cette restitution sera annexé à ce compte rendu. 

Séance de discussion et échanges

Après la restitution, les thèmes suivants ont été abordés :

- Dispositions à prendre par rapport à la diffusion des matériels pédagogiques SRI disponibles auprès du Secrétariat (Films, Livrets, Posters, dépliants) : HNI a proposé de mettre à disposition sur son site www.mandrosoa.org les outils pédagogiques SRI pour que les personnes intéressées puissent les consulter ou les télécharger avec l’accord des membres du Groupement.

- HNI est une association américaine œuvrant dans la diffusion des informations relatives au développement (santé, éducation, agriculture, ...) à partir de SMS, Voice SMS (objet de partenariat entre HNI et la société ZAIN) et internet. L’objectif de HNI est de permettre aux paysans d’accéder facilement aux informations (Itinéraires techniques, solutions face au contraintes, …).

- La présentation du site web du HNI fera partie de l’ordre du jour de la prochaine réunion du Groupement SRI.

- Le représentant de BVPI a souhaité l’appui du membre du Groupement pour se doter d’outils pédagogiques SRI.

- Prochainement, le Secrétariat va dresser une liste sur les matériels pédagogiques disponibles au niveau du Groupement.

2.2- Organisation quant à la mise en place de sites expérimentations/vitrines SRI et Guanomad

L’expérimentation entre SRI/Guanomad a été initiée suite à la demande des membres du Groupement lors de la précédente réunion (24 juillet 2009). L’objectif est d’identifier à partir de l’expérimentation les facteurs déterminants des rendements obtenus par l’utilisation du Guano en SRI. Suite à cette requête, la société GUANOMAD a invité les membres du Groupement à mettre en place des sites d’expérimentation. Ces sites seront mis en place pour la grande saison rizicole 2009-2010.

La société Vohitra Environnement a exprimé son souhait de participer également au processus d’expérimentation pour le fertilisant ZINA’BIO. 

Les membres du Groupement qui souhaitent participer à l’expérimentation ont été sollicités à faire parvenir auprès du Secrétariat la superficie des parcelles d’expérimentation (minimum 4 ares) qu’ils peuvent mettre à disposition avant le 25 août.

 

Chaque site d’expérimentation sera divisé en quatre parcelles bien séparées par des diguettes :

- 1 traitement témoin (système traditionnel pratiqué dans la Région)

- 1 traitement SRI

- 1 traitement SRI + Guano

- 1 traitement SRI + Compost (ZINA’BIO)

 

2.2.1 Séance de discussion et échanges

La société GUANOMAD et VOHITRA ENVIRONNEMENT ont été sollicitées pour fournir les quantités des fertilisants indispensables pour l’expérimentation ainsi que le paquet technique nécessaire (dosage, épandage…).

Pour collecter les résultats de l’expérimentation, une fiche commune de suivi et de collecte d’information sera élaborée avec les membres du Groupement/FOFIFA et MAEP.

2.2.2- PARTAGES

- Un membre du Groupement a demandé la possibilité de faire du SRI sur tanety. Par rapport à cette question, quelques membres ont réagi par la suite à travers des courriers électroniques. Le Secrétariat a promis de mettre un thème de discussion sur le blog pour que les membres puissent réagir après.

- Par rapport au choix des variétés adaptées à chaque localité, le Directeur de la recherche variétale au niveau du FOFIFA a recommandé les variétés suivantes :

- X 265 pour les hautes terres

- 2787 pour les régions côtières

- X 243 pour la Région Alaotra Mangoro (d’après ADRA)

- Le secrétariat va dresser un tableau sur les variétés des semences adaptées à chaque localité.

- Pour la gestion de la fertilité du sol, l’approche adoptée par BVPI Vakinankaratra a été la promotion de la culture de contre saison (maraîchage, culture d’orge) et l’utilisation des engrais verts.

- Le Représentant Résident de BUF a informé les membres du Groupement sur la continuité des appuis financiers apportés par la Fondation auprès des membres du Groupement pour la promotion du SRI pour la prochaine campagne.

 

3- PROGRAMMATION DE LA PROCHAINE REUNION

La prochaine réunion du Groupement est programmée pour le 25 septembre prochain. Le lieu sera communiqué ultérieurement.

Commenter cet article